A&a

 

L’ATELIER EXPÉRIMENTAL > Fiction > Bande dessinée

 

 

© Le concept et les illustrations contenus dans cet écran ont été déposés auprès de l'OBPI (Office Benelux de la Protection Intellectuelle). Protégés par droit d'auteur, ils ne peuvent donner lieu à aucune diffusion ni exploitation sans l'autorisation écrite d'Ars & artes.

Qui est réellement celui que RAM a surnommé La Taupe quand il était enfant? Comment s'appelle-t-il? Est-il vraiment un tueur de chats en série? Un maniaco-dépressif? Simplement un asocial… quoi d'autre? Marie ANTOON-JOANNES est remontée quinze années en arrière dans la vie de cet homme qu'au premier abord, il faut bien l'avouer, on n'aime pas vraiment. Agé alors de 50 ans, il était gardien au Musée des Sciences naturelles. Mais encore?

Après avoir écrit imaginé le synopsis de la future bande dessinée, et développé la biographie des différents personnages, Marie a invité Sébastien BERRUYER, déjà illustrateur de " La Taupe " dans la fiction transmédia RAM, à travailler avec elle sur ce nouvel univers dans un atelier virtuel (skype, We Transfer, mails). Les deux artistes s'étant trouvés immédiatement sur la même longueur d'ondes, Marie a écrit le scénario et le storyboard entre fin juin et septembre 2016. Pendant la même période, des échanges ont eu lieu entre les auteurs, en vue de donner à " La Taupe " le visage et le look de ses cinquante ans, et aussi, pour donner vie aux personnages secondaires.

 

LES AUTEURS

Marie ANTOON-JOANNES est écrivain, scénariste, auteur web, coach d'artistes et de scénaristes. Elle est également formatrice dans le domaine de la conception d'œuvres transmédia, et animatrice d'ateliers destinés aux enfants et aux adolescents. Née en Flandre occidentale, elle vit dans le Brabant wallon.

Sébastien BERRUYER est peintre, illustrateur et mouleur. Né à Bourg-en-Bresse (France), il vit à Bruxelles.
 


LE TRAVAIL DE MISE EN COULEUR
Après un crayonné, la planche est traitée à la gouache, pour la richesse de ses couleurs et la variété des matières réalisables. Dans un labeur similaire aux miniaturistes, Sébastien Berruyer post-produit le minimum en infographie, de façon à garder les imperfections et les incidents qui enrichissent une image.

AIDE AU DEVELOPPEMENT
Après avoir produit la fiction transmédia RAM, Ars & artes accompagne et soutient le développement de la bande dessinée.

EDITION
Marie A.-Joannes et Sébastien Berruyer ont décidé de réaliser de A à Z une dizaine de pages de la future bande dessinée (dessin, coloriage et bulles), afin de pouvoir les présenter, avec le scénario et des illustrations isolées, aux éditeurs potentiels.

 

SOUTENIR CE PROJET

EN SAVOIR PLUS SUR CE PROJET