Donner à voir ce que des citoyens, femmes, hommes, enfants, entreprennent pour
contribuer, lentement mais sûrement, à faire naître le monde tel qu’il pourrait être, et qu’ils voient d’ores et déjà en imagination. Mais oui, pas une minute à perdre !
Sénégal, Mor Talla Ndione, réalisateur
Mor Talla Ndione vit et travaille à Dakar. Préoccupé par l’avenir de son pays, notamment par le devenir des plus démunis, il place le développement durable et l’égalité des chances au cœur de son travail.
>>> RAMATOU VOIR >>>LE SÉNÉGAL Entre mythes et réalité
Réalisation : Mor Talla NDIONE. Commentaire : Marie ANTOON-JOANNES. Avec le soutien d’Ars & artes.
LIRE LE SYNOPSIS
X
Dans l’imaginaire collectif international, Sénégal rime toujours avec poésie et bonheur de vivre. Saint-Louis vient aussitôt à l’esprit, la capitale au temps de la présence française, mais Dakar n’a rien à lui envier. Une autre réalité se cache cependant derrière les images de carte postale : la baisse constante de la ressource halieutique qui menace les familles pour qui le poisson constitue la base de l’alimentation, mais aussi le revenu. Les causes sont nombreuses : bateaux-usines étrangers menant une concurrence à armes inégales avec les petits pêcheurs artisans, réchauffement climatique et pollution. Fils et petit-fils de pêcheurs en mer, Mamadou s’est retranché dans le marigot de Mbao où il pêche à longueur de journées le poisson d’eau douce, en compagnie des oiseaux migrateurs. Mais pour combien de temps ? Car l’urbanisation galopante, le rejet des déchets et des eaux usées, tout autant que les désordres climatiques, menacent ici aussi son avenir. Loin du mythe, le peuple sénégalais se bat au quotidien pour sa simple survie, tandis que certains jettent leur frêle embarcation sur l’océan, croyant souvent au péril de leur vie, pouvoir trouver la réponse ailleurs… mythe, là aussi.
SOUTENIR L'ATELIER EXPERIMENTAL
Crédits photos :
1.Fatou Touré et Mor Talla Ndione au festival international Clap Ivoire 2016.
2.(Nature morte) et 3 (Fête populaire) : Marie Antoon-Joannes.