A&a

 

L’ATELIER EXPÉRIMENTAL > Fiction > Transmédia > Présentation

RAM, te dire qui je suis
A VOIR SUR : ramwebfiction.com

PITCH
RAM vient de trouver sur le net une vidéo où il reconnaît sa mère partie sans laisser d'adresse quand il avait 7 ans. Malgré l'interdit formel de son père, à présent décédé, de chercher à la revoir, RAM réalise son portrait virtuel dans un blog qu'il lance sur le net. Il lui reste à attendre si sa mère réagira.

LES ARTISTES
Cette fiction transmédia de type artistique destinée au web a été écrite et réalisée entre juillet 2012 et septembre 2016 par Marie ANTOON-JOANNES. L'auteur a sélectionné et dirigé des artistes d'ici et d'ailleurs, jeunes et moins jeunes, dont la nature des créations ou interprétations est précisée dans des écrans crédits insérés dans la plateforme web.

LE TRANSMEDIA
La plateforme web est structurée de manière à permettre la libre circulation entre la visionneuse principale où sont visibles les 10 vidéos de la narration essentielle et la visionneuse secondaire où 100 bonus apportent des informations complémentaires. Le 10è bonus de chaque série permet à l'internaute d'envoyer des questions ou impressions qui seront commentées dans un Carnet de Notes de l'Auteur, accessible en ligne. Depuis la plateforme, on peut également atteindre le blog de RAM, le personnage principal. Ce blog fait partie intégrante de la fiction. L'œuvre est appelée à évoluer au fil du temps, dans la logique du concept transmédia.

  Production : Ars & artes sprl.
Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel. Accompagnement lors du développement : Aura Films asbl.

La nature transmédia de l'œuvre permet d'explorer diverses pistes afin d'augmenter l'étendue et la profondeur du récit (en rhizome), en zoomant, par exemple, sur des personnages secondaires ou des lieux. L'internaute pourra ainsi découvrir des facettes que la webfiction ne développait pas. L'analyse des questions et impressions des internautes constituera un outil de mesure précieux de leurs attentes en matière de compléments à la fiction existante.

Diverses réflexions sont actuellement à l'étude : un scénario de court-métrage racontant une tranche de vie de Cirrus (d'ores et déjà rédigé), pourrait être exploité par un réalisateur enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Un écrivain pourrait expliciter les motivations de la mère de RAM dans un e-roman. Une série d'articles pourrait paraître dans un quotidien traitant des lieux fréquentés par les personnages ou de la dimension multiculturelle et du vivre ensemble qui constituent la toile de fond philosophique de l'œuvre, etc.

  La piste la plus avancée nous en dit long sur l'énigmatique Monsieur La Taupe.
Une bande dessinée est en cours de développement depuis fin juin 2016.

EN SAVOIR PLUS